Journées du patrimoine : le public découvrira le salon doré de l’Élysée entièrement restauré

Les Journées du patrimoine auront lieu ce week-end, le 19 et 20 septembre. Cette année, le public pourra une nouvelle fois (re)découvrir le salon doré du palais de l’Élysée, qui vient tout juste d’être restauré durant l’été.

 

Le public découvrira un salon doré de l’Élysée fraîchement restauré

 

Ce week-end marque la 37e édition des Journées européennes du patrimoine. Si plusieurs villes ont été contraintes d’annuler ces journées en raison de la crise sanitaire, comme Bordeaux, Nice ou Lille, les Parisiens auront eux la chance de pouvoir partir à la découverte du patrimoine les 19 et 20 septembre. Comme tous les ans, le palais de l’Élysée ouvrira ses portes au public. Cependant, par mesure de précaution à cause de l’épidémie de coronavirus, seuls 2500 chanceux auront ce privilège chaque jour durant le week-end, contre 10 000 par jour l’an passé. Les visiteurs seront répartis par créneaux horaires entre 8h et 17h30 et devront suivre le protocole sanitaire : port du masque obligatoire, désinfection des mains au gel hydroalcoolique et distanciation sociale.

Cette année, le public aura l’occasion de découvrir le salon doré du palais de l’Élysée, tout juste restauré. Cette pièce emblématique a servi de bureau à tous les présidents de la Ve République, sauf Valéry Giscard d’Estaing. Même si vous ne l’avez jamais visité, cette pièce ne vous est sans doute pas inconnue car c’est ici qu’Emmanuel Macron prononce chacune de ses allocutions télévisées. C’est également dans cette pièce que le chef de l’État a fait réaliser son portrait officiel et c’est aussi ici qu’il reçoit ses invités de prestige.

Dans son édition du mercredi 16 septembre, Le Parisien indique que le président de la République a reçu plusieurs des artisans, la veille, qui ont contribué à la restauration du salon doré. Il a confié qu’il s’agit « des artisans de l’excellence » et qu’ils ont de « l’art dans les mains ».

 

L’Elysée dispose d’un budget annuel pour les rénovations

 

Le salon doré de l’Élysée a été restauré durant l’été. Deux équipes d’artisans, soit une centaines de personnes, se sont relayées entre 7 heures du matin et 23 heures le soir, pendant cinq semaines. « C’est un chantier atypique, on a fait en cinq semaines ce qu’on aurait fait ailleurs en deux ou trois mois », a déclaré Baptiste Gohard, spécialiste des dorures, au Parisien. « Cela faisait 70 ans que les lieux n’avaient pas été touchés, c’était très fatigué », a ajouté Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques en charge de l’Élysée.

Le salon doré dont le décor original date de 1861 a donc été entièrement restauré. Ce travail titanesque a bien sûr un coût élevé : 930 000 euros. L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliser de la culture (Oppic) dispose d’une enveloppe annuelle de 5 millions d’euros pour les travaux de restauration de l’Élysée. L’an passé, c’est la Salle des Fêtes qui a eu droit à un coup de neuf dont les travaux ont coûté 500 000 euros.

 

À lire aussi :

Emmanuel Macron a fait équiper les voitures de l’Élysée de nouvelles protections !

 

The post Journées du patrimoine : le public découvrira le salon doré de l’Élysée entièrement restauré appeared first on Vonjour.